Companies must contribute to national and global net zero.

Soucieuse de proposer une alternative aux revendications simplistes de “neutralité carbone” et de “compensation” des entreprises, Net Zero Initiative propose un référentiel unique en son genre pour cadrer l’action du secteur privé en faveur du seul objectif de neutralité carbone qui ait du sens : celui de la planète et du territoire national.

sponsors du projet

Ils nous soutiennent en 2021

Net Zero Initiative est un projet du cabinet Carbone 4 soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique, et seize entreprises.

Devenez sponsor
Le rÉfÉrentiel

Le “net zéro” est avant tout un objectif collectif

Pour limiter l’augmentation des températures à +1°5°C par rapport à la période pré-industrielle, la science du climat nous commande de parvenir à un équilibre entre les émissions mondiales et les absorptions mondiales de CO2, au plus tard en 2050. Cet équilibre s’appelle la neutralité carbone planétaire, ou « zéro émission nette ».

En France, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) vise le même équilibre émissions / absorptions sur le territoire d’ici à 2050.

Rapport 1,5°C du GIECAvis de l'ADEMEStratégie Nationale Bas Carbone

Pour parvenir au net zéro, les deux leviers à actionner à l’échelle planétaire et nationale sont la réduction des émissions et l’augmentation des puits de carbone.

Les trois piliers de la contribution

Les entreprises doivent maximiser leur contribution à la réduction des émissions et à l’augmentation des puits mondiaux, en agissant sur trois leviers en parallèle :

  • A : Réduire leur empreinte directe et indirecte en suivant une trajectoire compatible 1,5°C
  • B : Aider les autres à réduire, grâce à la vente de produits et services décarbonés, et le financement de projets d’évitement hors de la chaîne de valeur
  • C : Retirer du carbone de l'atmosphère grâce à des puits dans et en-dehors de leur chaîne de valeur
  • A : La réduction de leur empreinte directe et indirecte

  • B : L'évitement d'émissions grâce à leurs produits / services et leurs financements

  • C : L'absorption de CO2 dans et en-dehors de leur chaîne de valeur

Pour aller plus loin
Experts et conseil scientifique

Ils ont contribué au projet

L’approche NZI se veut résolument ancrée au coeur des dernières avancées de la science du climat et des derniers travaux des ONG, think tanks et instances internationales. C’est pourquoi le projet s’appuie depuis sa création sur un panel d’experts de haut niveau.

Ils ont co-construit le référentiel en 2019-2020

Richard Baron
European Climate Foundation / 2050 Pathways
Olivier Boucher
Institut Pierre-Simon Laplace
Anne Bringault
Réseau Action Climat France
Michel Colombier
IDDRI
Alain Grandjean
Fondation pour la Nature et l'Homme
Jean-Marc Jancovici
The Shift Project
Benoît Leguet
I4CE
Minh Cuong Le Quan
Staterre
Dimitar Nikov
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Marion Verles
SustainCERT / The Gold Standard

Ils ont prêté main forte à la réflexion en 2020-2021

Clément Bultheel
Ministère de la Transition Écologique
Fanny Fleuriot
ADEME
Gajanana Hegde
UNFCCC
Emmanuelle Huet
Ministère de la Transition Écologique
Miguel Naranjo Gonzalez
UNFCCC
Panna Siyag
UNFCCC
Yann Briand
IDDRI
Derik Broekhoff
SEI
Annette Cowie
NSW Dept of Primary Industries
Thomas Day
NewClimate Institute
Gilles Dufrasne
Carbon Market Watch
Claudine Foucherot
I4CE
Augustin Fragnière
IDDRI
Claire Fyson
ClimateAnalytics
Julia Grimault
I4CE
Thomas Hale
Oxford University
Eli Mitchell-Larson
Oxford University
Alexandre Rambaud
AgroParis Tech
Matt Ramlow
WRI
David Rich
WRI
Johannes Svensson
IDDRI
Carsten Warnecke
NewClimate Institute
Manon Castagné
CCFD Terre Solidaire
Adeline Favrel
France Nature Environnement
Damien Huet
Association Bilan Carbone
Jean-Marc Jancovici
The Shift Project
David Laurent
EpE
Aurélien Cartal
PUR Projet
Cécile Goube
Alliance Forêt Bois
Jonathan Guyot
All4Trees
Stéphane Hallaire
Reforest'Action
Matthieu Jousset
Fondation GoodPlanet
Minh Cuong Le Quan
Staterre
Daniele Pernigotti
Aequilibria
témoignages

Ils parlent de nous

« Donner les clés à chacun pour construire une démarche de neutralité carbone robuste est essentiel. Outre la réduction drastique de ses émissions, cela passe aussi par une communication claire, transparente et séparée sur l’ensemble des leviers d’actions mis en œuvre dans sa démarche. NZI œuvre dans ce sens : clarifier la juste contribution de chaque entreprise sur chacun de ses piliers d’actions pour atteindre la neutralité carbone planétaire. »

ADEME

« La lutte contre le changement climatique va conduire à faire jouer à l’électricité, vecteur d’efficacité énergétique et de décarbonation, un rôle central. Notre trajectoire climat, jalonnée d’objectifs à court et moyen terme, fera d’EDF un acteur décisif d’une société neutre en carbone en 2050 : elle est la preuve de notre volonté d’agir. Les travaux menés avec NZI sur la notion d’émission évitée sont un maillon essentiel pour que tous les acteurs parlent le même langage »

EDF

« Chez Mobivia, nous avons fait le choix depuis un an de structurer notre trajectoire bas carbone à partir de la méthodologie "NZI", particulièrement pertinente et adaptée aux métiers de l'automobile et de la mobilité. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous associer aux travaux NZI 2021, afin de contribuer à co-construire des référentiels robustes, objectifs, standardisés et partagés »

Bénédicte Barbry

« En tant que leader mondial des solutions de mobilité durables, la transition énergétique et la décarbonation des transports sont au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Alstom. Nous nous engageons en faveur de la neutralité carbone et soutenons l’initiative NZI afin d’accélérer l’action commune du secteur du transport pour faire face aux défis du réchauffement climatique. »

Alstom

« Apporter notre contribution à la lutte contre le changement climatique fait partie des axes stratégiques du groupe Somfy.
En parallèle de la réduction de nos propres émissions, un de nos leviers d’actions concerne les émissions évitées dans les bâtiments par nos solutions.
S’impliquer dans NZI nous parait nécessaire pour partager une méthodologie rigoureuse et objective. »

Somfy

« Les startups de la mobilité que nous accompagnons au quotidien apportent des réponses pour lutter contre le changement climatique. Participer à la NZI est pour nous essentiel afin d'établir collectivement des méthodes de référence concernant les émissions évitées. Nous pourrons ainsi objectiver puis valoriser l'impact des solutions que nous soutenons. »

Léa Degardin

« En 2016, le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield est devenu la première société foncière cotée à prendre en compte le périmètre étendu des émissions indirectes de carbone liées à la construction, au transport des visiteurs et des salariés ainsi qu’à la consommation d’énergie des locataires. Aujourd'hui, nos objectifs de réduction des GES ont été approuvés par la SBTi et sont alignés avec une trajectoire 1,5°C. Avec les travaux NZI 2021, nous souhaitons aller plus loin dans notre lutte contre le changement climatique en travaillant à la fois sur nos émissions évitées mais également sur les puits de carbone. »

Unibail-Rodamco-Westfield
entreprises engagées

Elles adoptent le référentiel NZI

Bon nombre d’entreprises ont déjà commencé à appliquer pour elles-mêmes les principes de Net Zero Initiative et partagent ses grands principes : pas de revendication de “neutralité”, distinction claire entre réductions, évitements et absorptions, refus de la “compensation” au profit de la contribution, mesure et fixation d’objectifs ambitieux sur les trois piliers en parallèle, etc.

Implémentez NZI dans votre entreprise

Contactez-nous

NZI est une initiative développée par Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies bas-carbone et l'adaptation au changement climatique. Carbone 4 accompagne ses client·es dans l’élaboration de stratégies climat robustes et sérieuses, en se fondant sur les recommandations du référentiel Net Zero Initiative et de l’ADEME.

L'équipe Carbone 4 derrière la coordination de Net Zéro Initiative